Ces jeux sont basés sur les jeux du solitaire traditionnels, mais vous permettent de participer à des compétitions en affrontant d'autres joueurs. Vos adversaires peuvent être en train de jouer à une autre partie solitaire en solo (Solitaire Simultané) mais le plus souvent les joueurs peuvent jouer les uns après les autres ou se partager une partie de l'écran de jeu. Parmi les jeux les plus connus on peut citer Spite and Malice (aussi appelé le jeu du Chat et de la Souris), Crapette (ou Banque Russe) ou encore Spit (Speed).
Dans ces jeux chaque joueur dispose d'une main différente. Ils doivent poser une carte à chaque tour mais attention : chaque jeu dispose de ses propres règles. Dans le jeu de base, l'objectif varie en fonction du nombre de levées gagnées, c'est par exemple le cas dans le jeu Atout Pique. Dans d'autres jeux comme Dame de Pique, la victoire dépend de la valeur des cartes levées.
Dans ces jeux on ne joue pas vraiment aux cartes. On distribue des cartes aux joueurs en début de partie puis des cartes additionnelles peuvent être redistribuées ou retournées. Il est également possible de jouer contre la banque avec notamment le Blackjack. Quand les joueurs augmentent la mise avant de dévoiler leurs cartes ces jeux deviennent des jeux de rivalité. C'est par exemple le cas du Poker.
Dans ces jeux à plusieurs, tous les joueurs commencent avec une main et doivent essayer d'obtenir certaines cartes ou familles de cartes. Les joueurs peuvent échanger une ou plusieurs cartes simultanément, soit avec d'autres joueurs soit avec la pioche. Pour échanger une carte il faut soit en piocher une nouvelle et se débarrasser d'une autre (comme dans le Rami, le Gin Rami, ou le Stop The Bus) soit demander une carte spécifique aux autres joueurs (comme dans le Go Fish).
ncG1vNJzZmivp6x7tLvLoquaoaKavaK%2BwJ2grJ1emLyue8WrZpyZpJq0sL7InmacmaKpsrR6x62kpQ%3D%3D